Le kanthal fait partie des différentes composantes d’une cigarette électronique. Très important dans une cigarette électronique, le kanthal est un élément très prisé par les vapoteurs, que ce soit dans les résistances préfaites ou celles « faites maisons ». Si vous hésitez à sauter le pas du reconstructible, lisez notre article « Les reconstructibles sont-ils réservés aux pros de la vape ?« .
Le kanthal : c’est quoi en réalité ?
Le Kanthal est une marque déposée par Sandvik AB. Il s’agit d’un alliage fer-chrome-aluminium (FeCrAl) utilisé dans les domaines des coils et pouvant supporter de hautes températures. Le kanthal est un matériau qui fait preuve d’une grande résistance et se travaille plutôt facilement et sans être parfait, c’est un alliage qui sera très polyvalent pour votre utilisation dans la construction de vos coils. D’ailleurs, la plupart des résistances préfaites sont faites en Kanthal. C’est le matériau le plus utilisé pour créer le fil résistif et celui qui a le plus de déclinaison de gauge (diamètre ou épaisseur du fil). Le Kanthal peut vous aider à produire une grosse quantité de vapeur et peut donc être utilisé à des fins de cloud chasing.
Les caractéristiques du kanthal.
Le kanthal est un fil résistible qui se caractérise par :
Sa capacité à s’adapter à n’importe quel type d’e-liquide,
Sa capacité reconstructible qui fait de lui un fil métallique très résistant,
Sa capacité à offrir un excellent goût au vapoteur.
Les différents types de kanthal.
Le kanthal est un alliage utilisé ou pour donner la forme des résistances préfaites ou sous forme de fil résistif. Sur le marché, il en existe de différents types. Le choix de l’un d’eux dépend de ce que désire chaque vapoteur. Parmi les types de kanthal les plus utilisés, il y a :
Le kanthal 0,2mm.
Ce type de kanthal est ce qu’il y a de mieux pour les gros vapoteurs qui sont en quête de de très fortes sensations. Il est également disponible sous différents tressage.
Le kanthal 0,4mm.
Le kanthal 0,4mm est un autre type de kanthal qui n’est pas autant apprécié que le kanthal 0,2mm. Ce type de kanthal est ce qui est le plus recommandé au vapoteur qui sont débutants et qui progressivement gagneront en expérience dans le vapotage.
Le kanthal 0,6mm.
Très rarement utilisé, ce type de kanthal est très rigide. Son utilisation demande d’ailleurs beaucoup trop d’espace dans la résistance d’une cigarette électronique. Ce n’est donc pas un hasard s’il n’est pas le privilégié des vapoteurs.
Quel kanthal faut-il choisir ?
Le type de kanthal à choisir dépend de plusieurs facteurs.
Primo, si vous désirez vivre de très fortes sensations de vape, le kanthal le plus recommandé est celui qui a le diamètre le plus minuscule possible. A ce titre, c’est le kanthal 0,2mm qui est l’idéal. Car plus le diamètre du fil résistible est petit, plus la résistivité est importante et donc plus vous produirez de vapeur.
Secundo, si vous êtes à votre début en matière de vape et que vous désirez y aller tout en douceur, le kanthal qu’il vous faut pour une optimisation modérée de votre expérience de vape est celui ayant un diamètre de 0,4mm.
Pourquoi opter pour un kanthal ?
Le choix du kanthal a un double avantage. Dans un premier temps, le kanthal permet aux fumeurs qui désirent arrêter de fumer de concevoir leur propre dispositif électronique en prenant en considération leur propre envie. Dans un second temps, l’utilisation du kanthal permet d’économiser de l’argent puisqu’il évite aux gros fumeurs de ne pas investir régulièrement dans l’achat de résistances préconçues.
Comment faire un coil simple avec du Kanthal
Pour fabriquer votre premier coil, nous avons un article dédié qui vous expliquera comment faire une résistance simple pour reconstructible.