Parfois, on a envie de changer ou d’altérer légèrement le goût de son liquide électronique. Pour ce faire on pourrait penser à la décoction ou l’infusion. Pourtant ces deux méthodes sont déconseillées pour la modification de l’e-liquide. Dans certains cas, cela pourrait même s’avérer dangereux. Cependant, il existe certaines techniques simples pour modifier son e-liquide.
Peut-on faire une infusion avec son liquide électronique ?
L’infusion est une technique utilisée pour faciliter l’extraction des arômes ou des principes actifs d’une substance. Pour ce faire, la substance est introduite dans une eau bouillante.
Supposons que vous faites la même chose en associant du thé à votre liquide électronique. Dans le cas de figure où cette opération marcherait vous aurez un mélange des arômes.
Néanmoins, il convient de préciser que l’infusion d’un liquide électronique avec de la menthe, du thé, du maté ou tout autre substance est fortement déconseillée. Cette opération pourrait s’avérer dangereuse.
En effet, il est vrai que le liquide électronique est chauffé dans la cigarette électronique. Toutefois cela se fait sous certaines conditions précises. Réaliser donc le chauffage du jus électronique à l’air libre est une opération risquée.
Même si cette opération fonctionnait, vous risquez d’avoir une perte des arômes et du liquide électronique qui risque de se vapoter. En effet, sous l’effet de la chaleur l’e-liquide se transforme en vapeur. En essayant une infusion, c’est ce qui risque de se produire, la vapeur au meilleur des cas.
Toutefois, il est possible que l’infusion du liquide électronique se transforme en une explosion. Ceci pour la simple raison que le chauffage du jus électronique n’a pas été réalisé dans les normes.
Pour rappel, la cigarette électronique est un appareil pensé par des chercheurs pour chauffer le liquide électronique. Ce qui n’est pas le cas d’une infusion réalisée à domicile ou dans un cadre quelconque.
L’idéal reste donc d’éviter de chauffer du liquide électronique, même sous forme d’infusion. Pour rappel, le liquide électronique contient souvent de la nicotine. Une substance qui n’est pas dangereuse, mais qui doit être seulement ingérée sous certaines formes.
Si la nicotine atteint vos organes ou votre peau par une éclaboussure, cela pourrait s’avérer dangereux. Éviter donc de réaliser une infusion d’e-liquide avec tout autre substance.
Est-il possible de faire une décoction avec son liquide électronique ?
La décoction est un principe assez proche de l’infusion. Avec la décoction, les différents éléments sont portés ensemble à ébullition. Faire cela avec un liquide électronique peut s’avérer être très dangereux.
Vous chauffez directement un liquide électronique à l’air libre sans aucune véritable protection. En effet, lorsque le jus électronique chauffe, certains éléments pourraient se dégager et nuire à votre santé et à celle de votre entourage sans que vous ne vous en rendiez compte.
Le principe du chauffage du liquide électronique est appliqué au sein de la cigarette électronique. Toutefois, il est important de comprendre qu’au sein de la cigarette 2.0, le processus est contrôlé de bout en bout.
Tout a été mis en place pour que vous ayez votre vapeur en bout de chaine sans aucun souci. Vouloir reproduire ce principe sans prendre aucune précaution d’usage est dangereux. L’idéal serait de s’en passer.
Si vous souhaitez véritablement changer le goût de votre liquide électronique, alors ce n’est pas grave. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour agir si le goût de son jus électronique. Ce sont des méthodes assez simples à la portée de tout vapoteur.
Comment changer le goût de son liquide électronique ?
Pour modifier le goût d’un e-liquide, vous avez différentes options. La première consiste à mélanger le premier liquide électronique à un autre. Cela va altérer le goût et créer une combinaison des deux jus électroniques.
Une autre méthode consiste à procéder à une dilution des arômes de votre e-liquide. Cela peut être utile dans le cas de figure où les arômes d’un liquide électronique semblent trop prononcés.
Pour ce faire, il faut que vous ayez un liquide électronique neutre (sans goût) appelé base. Ensuite vous ajoutez ce liquide électronique neutre à celui que vous souhaitez diluer. Vous devez constater après l’opération une certaine atténuation des arômes du liquide électronique diluée.
Vous pouvez aussi directement acquérir des arômes. Au lieu de faire une infusion avec un fruit ou du thé, il suffit de demander l’arôme correspondant. Des arômes mentholés, fruités ou gourmands reproduisent le goût du thé, de la menthe ou des fruits.
Ces arômes sont de plus naturels et utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Une fois que vous disposez de cet arôme frais et léger, alors il faudra en ajouter à votre liquide électronique.
Les arômes sont des produits assez concentrés, c’est pour cette raison qu’il faut juste ajouter quelques gouttes à votre liquide électronique. De cette façon vous pouvez modifier le goût de votre e-liquide sans courir aucun danger.
Pour être certain de ne pas vous tromper dans les proportions, nous conseillons de se reporter à une calculatrice DIY e-liquide, telle que celle-ci. Le DIY c’est sympa mais attention de ne pas faire n’importe quoi !