La nicotine présente dans le tabac est une substance souvent considérée comme dangereuse. D’après certaines sources, elle impacte la mémoire et joue un rôle fondamental dans les processus cognitifs. Des scientifiques ont démontré dans la revue Neuron que cette substance entraîne des répercussions opposées sur les neurones dopaminergiques. Selon ces chercheurs, les effets de la nicotine sont projetés dans le cerveau et cela provoquerait deux impacts contraires : l’anxiété et le renforcement. Envie d’en savoir plus ? Lisez les éléments de réponse suivants pour connaître les effets de la nicotine sur la mémoire.
Comment la nicotine agit sur le cerveau ?
Après la consommation du tabac, la nicotine que celui-ci renferme se fixe aux récepteurs nicotiniques du cerveau. Cela entraîne quelques instants après l’activation du circuit de la récompense et libère dans le même temps de la dopamine. En réalité, la stimulation des neurones à dopamine de la partie cérébrale serait à l’origine des effets addictifs de la nicotine. À l’instar des autres drogues d’abus, cette substance détourne progressivement le circuit de la récompense.
Dans ce cas, la personne est davantage incitée à la consommation et au final, elle tombe dans la dépendance. C’est un point de vue qui a largement été popularisé et prouvé par des expériences d’auto-stimulation des neurones dopaminergiques de l’aire tegmentale ventrale. Celles-ci ont démontré que l’excitation de ces cellules cérébrales entraîne des effets comparables à ceux qui caractérisent l’état de dépendance à une quelconque drogue. Il faut souligner que la nicotine est également une substance anxiogène qui provoque l’augmentation de la dopamine. Cependant, les mécanismes à travers lesquels elle induit de l’anxiété chez les fumeurs demeurent inconnus.
Pourquoi est-elle néfaste ?
Il existe des enregistrements électrophysiologiques des scientifiques qui révèlent d’autres aspects peu connus de la nicotine. Ils montrent que cette substance déclenche et inhibe de manière concomitante deux sous-populations de neurones à dopamine. D’une part, les cellules cérébrales stimulées par la nicotine sont projetées vers le noyau accumbens. D’autre part, les neurones à dopamine inhibés par cette même substance se retrouvent dans l’amygdale.
Il s’agit donc de deux zones très distinctes du cerveau, ce qui souligne la capacité de la nicotine à influencer différents circuits cérébraux. En manipulant cette double voie, les scientifiques ont voulu prouver que les deux populations neuronales sous-tendent des fonctions diamétralement opposées. D’abord, l’activation des cellules nerveuses à dopamine transférées vers le noyau accumbens est impliquée dans le renforcement à la drogue. Ensuite, l’inhibition des neurones projetant vers l’amygdale est engagée dans la procédure de mise en place de comportements anxieux.
Ainsi, ces études mettent désormais en évidence l’action de la nicotine du tabac sur l’activité des neurones dopaminergiques. Elles démontrent que les retombées de cette substance varient en fonction de leurs projections et révèlent deux effets antagonistes de celle-ci sur le système dopaminergique. Il y a un impact positif de récompense qui pousse l’individu à la consommation et un impact négatif anxiogène. Cette deuxième conséquence de la nicotine est susceptible de réduire le désir de consommer la drogue.
D’où vient la nicotine ?
La nicotine est un élément toxique qui provient essentiellement de la culture du tabac. Il est utilisé comme stimulant, en l’occurrence lors de l’inhalation de la fumée de ce dernier. Cette molécule doit son nom au genre végétal Nicotiana et elle a été découverte en 1809 par un chimiste et pharmacien français. D’ailleurs, ce genre végétal est nommé en référence à Jean Nicot qui est l’introducteur du tabac sur le territoire français.
La nicotine est aussi un alcaloïde présent dans les plantes solanacées, dont les feuilles ont des vertus insecticides et acaricides. Elle se retrouve un peu partout à cause des milliards de mégots jetés et exposés à la pluie, dans les caniveaux et l’eau.
Les effets de la nicotine sur la mémoire : avis final
Au vu des éléments mentionnés ci-dessous, il est possible d’affirmer que cette substance a effectivement des effets sur la mémoire qu’elle soit consommée avec une vape ou une cigarette électronique. Elle attaque la partie cérébrale, elle stimule certains aspects de la cognition et elle peut entraîner des perturbations à long terme. Toutefois, la nicotine se présente comme une molécule dangereuse pour d’autres parties du cerveau et risque d’affecter quelques fonctions cérébrales.
Ces dernières concernent notamment la concentration, le manque de gestion des émotions dans certaines situations et l’attention. Il convient de rappeler que ses effets peuvent se manifester même à faible dose de consommations et que certains individus sont plus sensibles que d’autres.