Comparatif e cug et cigarette classique

La cigarette électronique est l’un des moyens les plus utilisés de nos jours pour arrêter de fumer. Pour fonctionner, cet appareil a besoin d’une substance liquide appelée e-liquide. Le e-liquide est généralement conservé et vendu dans de petites bouteilles de 10 millilitres appelées fioles. De quoi est composé l’e-liquide ? Quelle correspondance quantitative peut être faite entre une fiole d’e-liquide de 10 millilitres et une cigarette ?

Composition de l’e-liquide et de la cigarette

Avant d’établir de manière formelle une correspondance entre l’e-liquide et la cigarette, il est important de connaître les composants de chacun de ces éléments que l’on veut comparer.

Composition de l’e-liquide

L’e-liquide se transforme en vapeur sous l’effet de la chaleur produite par les résistances de l’atomiseur. Il contient généralement des exhausteurs de goût tels que le propylène glycol et la glycérine végétale, puis des solvants et dans certains cas de la nicotine. Certains e-liquides contiennent de l’alcool et de l’eau en petite quantité. De manière générale, l’e-liquide est stocké dans de petits flacons en bouteille de 10 ml appelés fioles.

Composition de la cigarette classique

La cigarette classique ou encore cigarette traditionnelle, comprend de nombreux composés chimiques réputés dangereux et cancérigènes. Selon les scientifiques qui se sont penchés sur le sujet, le nombre d’éléments chimiques que l’on retrouve dans la fumée de la cigarette peuvent atteindre la barre des 4 000. Parmi ces éléments chimiques, on peut citer entre autres le goudron, de l’arsenic, du monoxyde de carbone, du mercure, du plomb, de la nicotine, etc. La plupart de ces composés sont réputés comme très nocifs.

Quelles relations entre la cigarette classique et l’e-liquide ?

Plusieurs études sont actuellement en cours afin de déterminer avec exactitude la quantité de cigarettes consommée après une vaporisation d’une fiole de e-liquide. Actuellement, il serait difficile de donner précisément cette quantité, car elle dépend du matériel de vapotage. Ledit matériel prend en compte des facteurs tels que la puissance des batteries, la catégorie de la résistance et du type de l’e-liquide.

Toutefois, il est important de préciser que selon certaines de ces études, une cigarette traditionnelle correspond à environ 15 bouffées pour un fumeur lambda. Ainsi, sans tenir compte du taux de nicotine présent dans l’e-liquide, une fiole de 10 ml pourrait être sensiblement égale à 3 000 bouffées.

En faisant un petit calcul, on peut conclure qu’un flacon de 10 ml d’e liquide correspond à 200 cigarettes environ. Avec la cigarette électronique, le vapoteur choisit sa quantité de nicotine selon ses besoins journaliers et son degré de consommation de cigarettes traditionnelles. Par conséquent, pour un taux de 16 mg/ml de nicotine, la fiole de 10 ml représente davantage de cigarettes qu’avec un taux de 6 mg.

Ces données ne sont pas fixes car elles varient d’un fumeur à l’autre et d’une e-cigarette à l’autre. Elles ne constituent donc pas des valeurs universelles de comparaison entre l’e liquide et la cigarette puis qu’elles sont même contestées par une bonne frange de scientifiques.

Laisser un commentaire