Une lampe avec une cigarette électronique mise en lévitation pour évoquer l'innovation dans la vape.

La cigarette électronique fait partie intégrante de la vie de plusieurs fumeurs. Très adulée pour ses nombreuses fonctionnalités, elle joue un rôle primordial dans le processus de sevrage tabagique. Par ailleurs, des premières cigarettes électroniques aux modèles les plus récents, l’industrie de la vape a connu plusieurs innovations. Découvrez ici les innovations les plus récentes dans la vape.

Histoire de la cigarette électronique

La cigarette électronique telle que connue aujourd’hui a eu plusieurs modifications dans le temps. Si Hon Lik est connu comme la première personne à avoir mis en place un système efficace permettant de vaporiser un aérosol riche en nicotine, il n’est pas la première personne à y penser. Pour connaître la vraie origine de la cigarette électronique, il faudra faire un retour en arrière et plus précisément dans les années 1903.

C’est en effet au cours de cette année que le célèbre pharmacien français Henri Ferré inventa un petit objet long et fin ayant la capacité de la fumée blanche. Ce dernier n’est rien d’autre qu’un inhalateur tubulaire qui fonctionne grâce au mélange de substances chimiques.

Notez que la vapeur blanche que produit ledit inhalateur tubulaire n’est pas à inspirer. Cela étant, l’objet qu’a inventé le pharmacien français n’a jamais été commercialisé. Néanmoins, il s’agit sans doute de l’ancêtre de la cigarette électronique telle que connue aujourd’hui.

À la suite d’Henri Ferré, viendra un américain du nom de Herbert A. Gilbert qui est considéré comme le véritable inventeur de l’E-cigarette. En effet, celui-ci déposa un brevet intitulé « une cigarette sans fumée qui ne contient pas de tabac » dans les années 1963. Il propose ainsi un appareil fiable et sécurisé qui a pour principal but de limiter la consommation du tabac.

Bien qu’il s’agisse d’une invention importante, celle-ci ne connaîtra pas un succès à la plus grande surprise de tout le monde. Si l’e-cigarette de Herbert A. Gilbert n’a pas eu du succès, c’est sans doute parce que son inventeur n’avait pas anticipé l’importance d’un pic nicotine, comme l’avait prévu Hon Lik.

Le vapotage s’est communément répandu dans le monde entier et particulièrement en France. Pour preuve, des millions de personnes de par le monde inhalent tous les jours les délicieuses vapeurs parfumées grâce à la cigarette électronique.

Il faut savoir que la toute première forme de cigarette électronique du marché n’était pas la même que celle connue de tous aujourd’hui. Cependant, les différentes cigarettes électroniques fonctionnent presque de la même manière. Elles ont besoin principalement de trois éléments, notamment une batterie, un e-liquide et un clearomiseur.

Les innovations

Pour rappel, la cigarette électronique a évolué au fil du temps. On distingue trois différents types de cigarettes électroniques, notamment la cigarette électronique jetable, la cigarette électronique tube et la cigarette électronique box. Le premier a un format tubulaire identique à celui des cigarettes classiques.

Elle est de ce fait facile à transporter. La seconde est petite et légère et son clearomiseur est souvent amovible. Comme son nom l’indique, le troisième type de cigarette électronique est un kit complet possédant un box et une clearomiseur séparé. Il faut aussi noter qu’il existe plusieurs modèles d’e-cigarettes.

Le vapotage à ultrason

Des premiers outils de vapotage aux générations récentes de cigarettes électroniques, plusieurs modèles d’e-cigarettes ont vu le jour au fil du temps. Ces différentes inventions ont leurs particularités et chaque nouveau modèle est beaucoup plus sophistiqué que celui qui le précède.

Cela dit, le vapotage à ultrason est une avancée technologique exceptionnelle. Cette technique permet de profiter de la cigarette électronique en consommant moins d’ e-liquide. Le vapotage à l’ultrason permet par ailleurs de profiter d’une vapeur plus lisse.

Les e-cigarettes au courant alternatif

Avec l’avènement des e-cigarettes au courant alternatif, la vape a pris une tournure plus intéressante. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’avoir un courant continu avant d’alimenter les résistances des cigarettes électroniques.

De simples vibrations communiquées par le courant alternatif permettent de profiter d’une absorption optimale. Cette innovation prolonge la durée de vie des cigarettes électroniques et diminue aussi l’accumulation de carbone. Elle améliore donc considérablement l’expérience utilisateur.

Les cigarettes électroniques waterproof et l’e-cigarette smart

Après les cigarettes électroniques au courant alternatif, les modèles waterproof ont vu le jour. Avec ces derniers, il est possible d’utiliser une e-cigarette même si elle est mouillée. Ainsi, l’on peut fumer sous la pluie, sous la douche, etc. Après cette déclinaison de cigarette électronique vient l’e-cigarette smart. Celle-ci offre des fonctionnalités plus intéressantes et surtout parfaites pour le sevrage tabagique.

Elle ajuste automatiquement la dose de nicotine en fonction de la gravité de l’addiction, des habitudes de consommation du fumeur et de la progression du sevrage. Ainsi, le but de ce modèle de cigarette électronique est de proposer à l’utilisation un sevrage progressif, ce qui permet d’éviter non seulement les effets négatifs, mais aussi de ne pas se rendre compte de l’absence de nicotine.

L’e-cigarette en Bluetooth

Le modèle tendance du marché en termes de cigarette électronique est sans doute l’e-cigarette en Bluetooth. Sa particularité est qu’elle est reliée à une application mobile. Cette dernière permet de suivre en temps réel les données de consommation dont le taux de nicotine, le niveau d’e-liquide, le niveau de batterie, etc.

Cigarettes électroniques aux designs modernes

Les cigarettes électroniques aux designs modernes sont plutôt longues et assez fines avec des formes et des fonctionnalités plus avancées. Avec leur conception, il est possible de stocker plus d’e-liquide et d’installer des batteries plus grandes. Cette génération de cigarettes intelligentes intègre aussi des écrans d’affichages sophistiqués, des touches de contrôle et de réglage.

Laisser un commentaire