La religion impose certaines règles aux croyants. De nombreux préceptes religieux interdisent les drogues et tout ce qui enivrent. Les substances qui nuisent à la santé du croyant sont également interdites. Alors, l’utilisation d’une cigarette électronique est-elle considérée comme un péché ?
Un croyant peut-il se servir de la cigarette électronique ?
Dans la plupart des religions monothéistes, tout ce qui peut nuire à l’homme est interdit. Ainsi, un croyant ne doit pas fumer, car cela détruit sa santé et porte atteinte à son intégrité physique.
Alors qu’en est-il de la cigarette électronique ? D’abord, il faut dire que l’ecig n’est pas nocive. Elle ne produit pas de dégagement de monoxyde de carbone puisqu’il n’y a pas de combustion.
La cigarette électronique ne nuit donc pas à la santé du vapoteur. En considérant ce point de vue, on peut donc dire que la cigarette 2.0 peut être utilisée par un croyant.
Se servir de la cigarette électronique n’a rien de dégradant. L’équipement de vape n’éloigne pas son utilisateur de son créateur. L’ecig n’empêche pas le croyant de pratiquer sa religion. La cigarette électronique n’enivre pas, de plus, elle ne détruit pas la santé de celui qui l’utilise.
La cigarette électronique en elle-même ne pose pas de problème. Mais l’autre point qui soulève le débat reste les liquides électroniques. Est-ce que le croyant ne commet pas de péché en vapotant ?
Les liquides électroniques ne vont pas à l’encontre de la religion ?
Les liquides électroniques sont-ils autorisés par la religion ? C’est une question qui mérite toute sa place, car sans liquide électronique il n’y a pas de cigarette électronique.
Existe-t-il des liquides halals et d’autres harams ?
Depuis quelque temps, on peut voir que des fabricants proposent des liquides électroniques halal. C’est-à-dire des liquides électroniques qui ne contiennent pas d’alcool ou d’autres produits interdits aux croyants musulmans.
Les fabricants qui disent vendre ce genre d’e-liquides s’appuient sur la provenance de leur glycérine. En effet, il y a longtemps dans l’industrie agroalimentaire, la glycérine extraite de porcs était utilisée.
Ce temps est révolu et n’a jamais été d’actualité dans la vape. Puisque la glycérine utilisée dans la vape est d’origine végétale. Elle est donc halal puisqu’elle provient du monde végétal.
Les croyants musulmans peuvent donc vapoter les liquides électroniques en toute quiétude. Les autres pratiquants de religions où la consommation de porc n’est pas autorisée peuvent aussi vapoter.
Une autre question subsiste, dans la conception des liquides électroniques, il y a de l’alcool. Pourtant, la plupart des préceptes religieux interdisent la consommation d’alcool.
Peut-on vapoter un liquide électronique contenant de l’alcool ou de la nicotine ?
La plupart des liquides électroniques contiennent de l’alcool. Il est vrai que le pourcentage d’alcool est très faible (moins de 3 %), mais il y en a quand même. Or, il est interdit au croyant de boire l’alcool. En vapotant l’alcool, le pratiquant religieux ne le boit pas.
De plus, cette quantité très faible n’a pas d’effets enivrant sur le corps du vapoteur. Les liquides électroniques peuvent être comparés dans ce cas de figure aux parfums. Ces derniers contiennent aussi une petite quantité d’alcool et sont autorisés aux croyants.
La présence de l’alcool dans le liquide électronique est juste pour jouer un rôle de conservation. Le dernier problème qui se pose est celui de la nicotine. Cette dernière est considérée comme de la drogue. Le croyant ne peut donc pas vapoter un liquide électronique contenant cette substance.
Conclusion
Le croyant peut utiliser sa cigarette électronique et vapoter. Cependant, s’il ne veut prendre aucun risque face à sa religion, le bon conseil que l’on peut donner aux vapoteurs est de ne pas vaper des e-liquides contenant de la nicotine.