Certains fumeurs préfèrent s’adonner au vapotage plutôt qu’à la prise de la cigarette classique. Ce choix se justifie par l’efficacité de la vape dans les processus de sevrage tabagique en douceur. Toutefois, les appréciations sur les e-cigs diffèrent en fonction des besoins et des envies de chaque fumeur. Vous devez alors définir votre profil afin de choisir la vapoteuse qui vous convient. Voici toutes les informations dont un débutant a besoin pour choisir son appareil de vape. Selon vos envies et vos besoins, vous serez avisé de classer ces critères selon l’importance qu’il représente pour vous ! Ainsi, vous pourrez trouver facilement la vapoteuse idéale pour vous.
L’autonomie
L’autonomie en énergie
L’autonomie en énergie de la cigarette électronique est un facteur déterminant pour une bonne expérience de vape. Il est donc important de bien choisir la batterie de votre vapoteuse pour des séances de vapotage mémorables. Votre niveau de consommation doit vous servir de balise pour déterminer l’autonomie nécessaire pour votre accumulateur d’énergie.
De ce fait, il faut une batterie de 4 000 mAh pour un grand fumeur. Si vous êtes un consommateur intermédiaire, optez pour une autonomie de charge de 2 600 mAh. Par contre, 2 200 mAh suffiront pour alimenter la vapoteuse d’un petit fumeur.
Il est aussi possible de fournir de l’énergie à votre vapoteuse en utilisant des accus. Il s’agit de piles rechargeables avec un câble micro-USB. C’est une option plus pratique et une alternative aux batteries e-cig qui se déchargent vite.
La taille du réservoir
La cigarette électronique a besoin d’un « carburant » pour fonctionner : c’est l’e-liquide. Ce composant est conservé dans le clearomiseur de la vapoteuse. C’est un accessoire équipé d’un réservoir dont la taille doit correspondre à vos habitudes de vapotage. Si un gros fumeur utilise un clearomiseur de petite taille, il risque de recharger constamment son appareil.
Ces arrêts répétitifs peuvent déteindre sur la qualité du vapotage. Pour cela, un petit fumeur peut choisir un réservoir en verre pyrex de moins de 2 ml. Cette contenance de clearomiseur est largement suffisante pour un vapoteur qui consomme moins de 10 cigarettes traditionnelles quotidiennement.
Si vous prenez entre 10 et 20 cigarettes par jour, optez pour un réservoir de 5 ml maximum. En revanche, un tank maxi-contenance peut faire la joie des gros fumeurs. Ce réservoir peut contenir jusqu’à 9 ml de e-liquide.
La simplicité d’utilisation
Une vapoteuse complexe, avec de multiples fonctions parfois incompréhensibles, peut vite avoir raison de la patience d’un nouveau vapoteur. Cela peut lui donner du dégoût dès le début de son expérience. Pour pallier cette occurrence, privilégiez une vapoteuse simple à utiliser.
L’e-cigarette au format pod convient à cette description. En plus d’être pratique, elle peut être transportée en toute discrétion. Une vapoteuse au format stick a aussi tous les attributs d’un appareil de vape simple. Elle se présente sous la forme d’un tube et a des similitudes avec la cigarette classique.
La solidité du matériel
Le vapotage est une occasion pour tirer des bouffées d’exquis nuages de vapeur. Il est cependant important de trouver un vaporisateur solide qui peut affronter vents et marrées. Vous devez donc choisir une vapoteuse incassable pour en faire un long usage. Une cigarette électronique résistante est indestructible même en cas de manipulation malhabile.
L’appareil de vape pour débutant doit également posséder des propriétés antichocs. Il doit, de même, intégrer un mécanisme qui le protège contre la poussière. Pour avoir toutes ces qualités en une, privilégiez une e-cig fabriquée en alliage de métaux. L’immersion et les chocs imprévus ne produisent aucun effet sur ce type de vapoteuse.
Le type de tirage
Le type de tirage est déterminant dans la qualité de chaque expérience de vapotage. Vous pouvez opter pour un tirage ou une inhalation indirecte ou MTL. Cette technique consiste à faire une aspiration de la vapeur vers la bouche avant de la laisser repartir dans les poumons. Cette forme d’inhalation se rapproche du tirage d’une cigarette traditionnelle.
Elle est recommandée pour un débutant. Les fumeurs qui suivent un processus de sevrage doux du tabac peuvent aussi y recourir. Dans le tirage direct ou DL, la vapeur est directement inhalée vers les poumons et produit de gros nuages. Ce mode est adapté pour les néo-vapoteurs passionnés du narguilé.
Le remplissage
La vapoteuse à remplissage par le haut est un dispositif très pratique et facile à manipuler. Ce type d’e-cigarette peut être ouvert à partir du top car du clearomiseur. Le vapoteur débutant peut donc facilement approvisionner l’appareil en e-liquide.
Si vous optez pour ce type d’équipement, vous ne risquez pas de répandre le produit de recharge au moment du ravitaillement. De même, ce dispositif apporte de meilleures garanties en termes de sécurité.
Votre e-liquide est en effet indemne, même quand le vaporisateur se retrouve entre des mains maladroites. Par ailleurs, en optant pour une e-cigarette remplissage haut, vous économisez du temps. En effet, le rechargement de votre clearomiseur en e-liquide se réalise rapidement.
Au final, retenez que votre choix doit être fait dépendamment de ce qui est le plus important pour vous : réglage précis ou simplicité. Autonomie ou robustesse, etc.