Selon les études et l’avis de plusieurs médecins, la vape est bien moins dangereuse que la cigarette classique. Il s’avère que ce dispositif électronique permet aux gros fumeurs de réduire leur consommation en nicotine tout en éliminant leur dépendance. Toutefois, avec l’interdiction des arômes ou e-liquides, le nombre de fumeurs risque de grimper en flèche.
Bientôt l’interdiction des arômes dans la vape
Depuis son apparition, la cigarette électronique occupe une place incontestable dans le monde de la vape. D’ailleurs, les recherches ont démontré que ce type d’appareil réduisait le taux de nicotine inhalé par les fumeurs. Certains spécialistes le recommandent même à quelques-uns de leurs patients afin de les aider. De plus, pour accompagner ce dispositif de vape, de nombreux e-liquides ont été fabriqués.
Malheureusement, plusieurs autorités veulent interdire la fabrication et la vente de ces liquides aromatiques. Hormis le Comité National Contre le Tabagisme de la France, toutes les autres voix militent pour cette interdiction. Toutefois, selon Vapotage France, il est important de ne pas confondre tabagisme et vapotage. Si l’un apparaît comme un problème, l’autre se trouve être une solution non négligeable. En effet, parmi la riche variété d’outils conçus pour aider les fumeurs figure la cigarette électronique. De nombreux fumeurs ont été capables de vaincre leur addiction uniquement grâce à l’e-cigarette. De plus, l’appareil est léger, pratique et disponible à un prix abordable. Toujours selon Vapotage France, il faut plutôt réfléchir à la conséquence que peut entraîner l’interdiction des arômes de la vape avant de prendre des mesures plus drastiques.
Importance des arômes dans la lutte contre le tabagisme
Si la vape est aussi populaire aujourd’hui, c’est principalement pour sa grande variété d’arômes et son coût abordable. Elle offre aussi aux fumeurs différents canaux de distribution. En réalité, l’e-cigarette existe suivant diverses tailles, formes et couleurs. D’après le baromètre d’Harris interactive, il est possible que plus de 52 % des vapoteurs retournent vers le tabac si les arômes deviennent interdits de vente en France. Cela s’explique par le fait que le taux de nicotine ou de substances nocives que ce produit contient est plus faible que celui de la cigarette classique.
Son absence peut alors provoquer l’augmentation des maladies ou infections respiratoires. Bien que cette disparition des e-liquides permettrait de protéger les plus jeunes, elle ferait plus de dégâts du côté des anciens fumeurs. L’idéal aurait été de ne pas exposer ce produit aux plus jeunes par des stratégies commerciales ou des politiques incitatifs.
Pourquoi les autorités veulent interdire les arômes de la cigarette électronique ?
Si les autorités veulent supprimer tous les arômes des e-liquides, c’est notamment pour préserver l’exposition des plus jeunes à la cigarette et aux effets néfastes de celle-ci. Déjà effective aux Pays-Bas, cette interdiction permet de repousser les moins de 18 ans. Étant donné que le seul arôme disponible sera la saveur-tabac, la jeune génération sera protégée. Les prix pourraient également être reconsidérés. Cette nouvelle réglementation pourrait donc contribuer à préserver la santé des plus jeunes face au tabagisme. Toutefois, bien que la décision puisse avoir des avantages, elle demande une réflexion et une analyse plus poussée.