Il est fréquent de lire dans les médias de fausses informations sur la vape. Les auteurs y vont de toutes les manières au point où un climat de méfiance commence à s’observer dans le rang des utilisateurs et du public en général. Face à cette situation, certaines organisations de défense de la vape ont décidé de mener une lutte contre la propagande de fakes news.
La vape, objet d’attaques virulentes
Les associations de lutte contre le tabagisme sont en guerre contre la désinformation en ce qui concerne la vape. Selon elles, de nombreuses données erronées sont répandues dans l’opinion publique dans le but de discréditer la cigarette électronique. Les mythes véhiculés sont nombreux. En période de crise sanitaire liée au Covid-19, il a été répandu que l’usage de la vape exposerait à un risque d’infarctus du myocarde. En effet, le professeur de médecine Stanton Glantz et le chercheur Dharma Bhatta affirmaient en juin 2019 que les utilisateurs de la vape courraient plus de risque de faire une crise cardiaque. Leur argumentaire reposait sur une étude réalisée entre 2013 et 2014 par la cohorte PATH (Population Assessment of Tobacco and Health survey).
D’autres spécialistes de la santé avaient réfuté cette affirmation, car l’étude de la cohorte n’était pas crédible. Il a été prouvé que les patients mis en examen avaient déjà subi une crise d’infarctus avant la réalisation de l’étude. Des actions ont été menées au niveau de différentes instances avant que cette information mensongère ne soit retirée. La cigarette électronique a subi une autre attaque non fondée dans la même période. En septembre 2019, c’est un organe de presse, notamment « Le Point » qui a écrit un titre très alarmant. Selon le journal, l’usage de l’e-cigarette entraînerait la survenue des anomalies au niveau des poumons. Cette maladie aurait déjà fait cinq victimes en Caroline du Nord et une dizaine dans les autres états.
Les recherches ont conclu que le vapotage n’était à l’origine de ces maladies identifiées. La réelle cause était liée à la consommation d’un e-liquide de mauvaise qualité. L’huile contenait de l’acétate de vitamine E. Les recherches sur les pneumonies lipidiques mises à la disposition du CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) ont donc été mal exploitées.
Les stratégies pour lutter contre la propagande des fakes news
Face à cette situation de désinformation à grande échelle, les associations indépendantes ont mené des actions pour rétablir la vérité sur la vape. Parmi elles, il y a certaines dont la voix a fait écho dans le monde entier. Il s’agit de l’Independent British Vape Trade Association (IBVTA) qui a décidé de démasquer toutes les allégations mensongères lancées conte la cigarette électronique.
Cette association a lancé une campagne d’information publique qui se tiendra au Royaume-Uni. Elle se déroulera sur une période six mois. L’idée est d’éclairer le public sur la vape et de démontrer son utilité. Selon l’IBVTA, l’industrie du vapotage apporte une solution efficace pour sauver un grand nombre du tabagisme contrairement aux informations véhiculées.
Suite à la propagande, les statistiques d’une étude menée par une organisation caritative révèlent que 60% des fumeurs pensent désormais que la vape est nocive pour la santé. Ceci n’était pas le cas avant 2019, ce pourcentage était de 40%. Durant la campagne, les acteurs vont mettre à la disposition du public les résultats des nombreuses recherches menées sur la vape. Cela permet de refaire l’image de l’e-cigarette qui a été dégradée durant ces derniers mois.
Bien avant cette campagne de lutte de l’IBVTA, une autre association avait déjà donné l’alerte. En effet, Action on Smoking and Health (ASH) avait commencé à faire des communications dans ce sens pour corriger la mauvaise perception née de la propagande. Par exemple, l’association veut démontrer que l’usage de la vape ne cause pas les maladies cérébrales.
Le vapotage a permis de sauver plusieurs fumeurs du tabagisme, selon les dires des responsables de ces différentes associations. Si leurs associations ne mènent pas une lutte farouche pour rétablir la vérité sur la vape, il y aura plusieurs décès qui seront enregistrés dans le rang des fumeurs et ex-fumeurs. Cette campagne d’information publique s’inscrit dans la vision du gouvernement du Royaume-Uni qui souhaite réduire le tabagisme d’ici à 2030. Les médias seront associés pour qu’une large diffusion soit faite sur tous les canaux afin d’atteindre l’objectif visé et sauver des vies.