E-cigarette recyclage

La vape est plus avantageuse pour l’environnement que d’autres produits. Raison de plus pour passer à la e-cigarette ! Si vous ne savez pas quel modèle prendre
Profiter de conseils pour choisir sa cigarette électronique. En réalité, la majorité des éléments que contient une cigarette électronique sont destinés à une longue durée d’utilisation, voire au recyclage. Dans ce contexte, il importe de savoir comment recycler ses résistances, atomiseurs, box, accus, fioles de e-liquide.

Le recyclage des box et les accumulateurs

L’équipement d’évaporation peut contenir des substances nocives pour l’environnement et la santé humaine. Par conséquent, il doit subir un traitement approprié en utilisant ses pièces recyclées.

Le recyclage des box

En raison de la complexité des matériaux de fabrication, si une box doit être jetée, elle peut être transportée vers un point de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques. Ensuite, vous pourrez séparer votre équipement afin qu’il puisse être réutilisé et/ou recyclé correctement. Il peut également être détruit lorsque cela est nécessaire pour protéger l’environnement.

Le recyclage des accumulateurs

Le constat est que les piles et accumulateurs sont des matériaux très spéciaux. Ils nécessitent dès lors une utilisation particulière. La législation européenne interdit la mise au rebut des piles et accumulateurs usagés, ainsi que des blocs-piles à la poubelle pour protéger l’environnement.

Il est donc conseillé de les collecter et de les placer dans un endroit approprié en vue de leur recyclage. Il existe des milliers de points de collecte en France. Il y a notamment de plus en plus de magasins de collecte dans les collectivités, les supermarchés et les entrepôts. Il y a une pléiade de bâtiments qui sont équipés de matériels de collecte spéciaux où vous pouvez stocker des piles et accumulateurs usagés pour mieux gérer ces déchets très spécifiques.

Les résistances et les atomiseurs

Dans le cas où vous seriez conduit à vous débarrasser des atomiseurs d’une cigarette électronique, sachez que leurs composants peuvent être collectés pour s’assurer qu’ils sont correctement pris en charge.

Le recyclage des atomiseurs

Avant tout, il convient de bien nettoyer toutes les pièces des atomiseurs en contact avec le liquide de la cigarette électronique, puis de les placer dans la bonne position. Vous serez alors en mesure de placer l’atomiseur utilisé directement dans un conteneur spécial pour la collecte. Si d’aventure l’atomiseur est trop dégradé ou ne peut pas être retiré des parties métalliques, il devra être jeté avec celles restantes.

Le recyclage des résistances

Pour préserver l’environnement avec de bons gestes, notez que les composants métalliques et plastiques peuvent être collectés dans les centres de recyclage. Par conséquent, vous pourrez retirer les parties métalliques et plastiques de l’atomiseur, en l’occurrence ses résistances. La collecte des résistances n’est pas vaine puisque chaque pièce métallique peut être réutilisée après le recyclage. En guise d’illustration, certaines pièces peuvent servir dans l’assemblage de véhicules. Ainsi, au lieu de jeter la résistance usagée à la poubelle, il est préférable de la ranger et de la reprendre afin qu’elle puisse être correctement utilisée.

Les fioles

Il faut préciser que les bouteilles et fioles vides ne peuvent pas être jetées et réutilisées pour être mélangées. Avant donc de les jeter, demandez-vous s’ils pourraient vous être d’une quelconque utilité. Si tel est le cas, alors il vous suffira de les nettoyer convenablement.

Cependant, si vous souhaitez absolument vous en débarrasser, vous pouvez les renvoyer dans un canal de recyclage qui leur est destiné, où vous pourrez les réutiliser sans les reconditionner. Une autre solution consiste à les laver pour éliminer toute trace de liquide de cigarette électronique et éviter la contamination par la nicotine des autres déchets. Il s’agira par la suite de les mettre dans un emballage plastique recyclable (s’il s’agit d’un contenant en plastique), fait de verre. Néanmoins, dans la mesure du possible, le couvercle en plastique de la fiole doit être jeté dans un emballage en plastique recyclable.

Vous pouvez également vous débarrasser d’une fiole qui n’est pas complètement vide. Dans ce cas, il peut y avoir deux solutions. Si le produit en question ne contient pas de nicotine, vous pouvez le jeter dans un évier ou des toilettes. Vous pouvez aussi nettoyer le récipient avant de le jeter dans un endroit adapté en fonction de sa matière. Si en revanche, il s’agit d’un produit à base de nicotine, il faut le laisser dans le flacon, vérifier que l’embouchure du flacon est bien scellée, puis le stocker au point de collecte des solvants et des produits phytopharmaceutiques.

En définitive, les différents constituants d’une cigarette électronique ne sont pas destinés à être jetés dans la nature. Ils peuvent être recyclés pour de bien meilleures utilisations grâce aux méthodes dont vous avez désormais connaissance.

Laisser un commentaire