Le tabagisme est un fléau social qui décime la jeunesse dans de nombreux pays. Les autorités thaïlandaises ont décidé d’adopter des textes législatifs sévères pour contrer le phénomène. Fumer est donc strictement interdit sur toute l’étendue du territoire national. Tout contrevenant s’expose à des sanctions lourdes. Ces sanctions peuvent aller d’une simple amende à une peine privative de liberté.
Quelles sont les sanctions encourues par les vapoteurs en Thaïlande ?
Le vapotage consiste à inhaler par absorption une vapeur nocive. Cette vapeur est généralement produite par une cigarette électronique. Fumer en Thaïlande est strictement défendu. Ce n’est pas un fait nouveau.
En effet, l’importation, la commercialisation et la possession d’une vapoteuse est interdite depuis 2014. Par ailleurs, l’Autorité Thaïlandaise pour le Tourisme a rappelé en 2017 que l’utilisation des vapoteuses va à l’encontre de la loi. Une personne qui utilise une e-cigarette peut écoper d’une contravention ou de 10 ans d’emprisonnement en cas de circonstances aggravantes. La détention d’une e-cigarette ou d’e liquide peut vous coûter une amende de 100.000 bahts. Ce qui équivaut à 2 800 euros environ.
Le gouvernement a accentué les restrictions en promulguant une nouvelle loi anti-tabac en 2019. Cette loi protège les fumeurs passifs. Depuis la mise en application de celle-ci, il n’est plus possible de fumer à l’intérieur d’une habitation. Celui qui sera surpris en flagrant délit encoure des sanctions allant d’une contravention à une comparution devant un tribunal correctionnel. Si le juge est clément, le contrevenant peut se voir infliger une probation.
Les vapoteurs, narco-trafiquants et proxénètes sont logés à la même enseigne
Les mesures répressives sont similaires à celles appliquées en cas de détention de drogue. Plus précisément, la consommation ou la possession d’une toute petite quantité de produits narcotiques vous expose à une peine privative de liberté. Cette peine peut aller jusqu’à 10 ans, selon le cas, voire plus. C’est exactement la peine qui s’applique aux vapoteurs.
Par ailleurs, le code pénal thaïlandais réprime sévèrement la prostitution et autres infractions à caractère sexuel. Les peines peuvent aller d’une simple contravention à un emprisonnement ferme.
L’utilisation de la vapoteuse est donc perçue comme un trouble à l’ordre social. C’est d’ailleurs pour cette raison que les peines prononcées sont semblables aux peines encourues par les narco-trafiquants et les proxénètes. Toutefois, il existe des endroits spécialement aménagés pour fumeur. Même dans ces endroits, il est proscrit de jeter des mégots de cigarettes. Tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi.
Pourquoi la Thaïlande est-elle inflexible avec la vape ?
La possession d’une vapoteuse ou de toute substance e-liquide est assimilable à la possession de cannabis ou des drogues dures. Pris sous cet angle, on comprend aisément l’acharnement des autorités thaïlandaises.
En effet, vapoter est devenu un problème de santé publique en Thaïlande. La nicotine est très nocive et crée la dépendance, or il y a la présence de cette substance chimique dans les substances e-liquide. C’est donc pour éviter l’accoutumance et plus tard, la dépendance au niveau des jeunes, que le législateur punit fermement la vape.
En outre, personne ne peut dire avec exactitude les produits toxiques présents dans les substances liquides. L’arôme sent bon et attire de nombreux jeunes et c’est justement le piège qui les guette. C’est donc dans le souci de préserver la santé des jeunes, fer de lance de la société, que le codificateur a édicté toutes ces normes.