Depuis son émergence, la vape a suscité des débats passionnés quant à son impact sur la santé publique. De même, son rôle dans la réduction des méfaits liés au tabagisme a été longuement débattu. Toutefois, la question de savoir si le créateur de la vape mérite une statue pour son innovation est un sujet délicat. Ceci, surtout en France où la réglementation autour de la promotion des produits du tabac et de la nicotine est particulièrement stricte. On vous en dit plus ici.
Une statue pour le créateur de la cape : est-ce possible ?
Beaucoup de personnes pensent que le créateur de la vape mérite d’être mis en avant pour sa création. Dans la pratique, ceci semble bien plus compliqué qu’il n’y paraît. En France, il n’est quasiment pas possible d’ériger une statue pour le créateur de la vape. En réalité, cela pourrait être perçu comme de la promotion ou de la propagande en faveur de la vape.
En raison de la réglementation stricte entourant la publicité et la promotion des produits du tabac et de la nicotine, toute action qui pourrait être interprétée comme une incitation à utiliser ces produits. Tout ceci est étroitement surveillé et souvent limitée par les autorités qui ne veulent pas qu’il y ait des abus.
La vape est régulièrement débattue en France en raison de ses implications sur la santé publique. Le sujet retient l’attention, en particulier par rapport aux jeunes. Les autorités sanitaires et gouvernementales ont adopté une approche prudente en matière de réglementation.
L’objectif est simplement pour limiter son accessibilité et son attractivité, notamment en interdisant la publicité directe et en réglementant la vente aux mineurs. Il est vrai qu’il existe des statues insolites érigées en France, mais dans le cas de la vape tout est délicat. Vous vous en rendrez compte en découvrant les 5 statues insolites de Paris.
Ériger une statue pour le créateur de la vape pourrait être considéré comme une forme de publicité indirecte, surtout si la personne est associée à une marque ou à un produit spécifique. Cela pourrait également être interprété comme une tentative de légitimer ou de glorifier l’utilisation de la vape. Ce qui serait contraire aux efforts déployés pour réduire la consommation de tabac et de nicotine, en particulier chez les jeunes.
En outre, l’attribution de l’invention de la vape à une seule personne est sujette à controverse, car elle est le résultat de recherches et d’innovations accumulées sur plusieurs décennies et par de nombreux acteurs. Ériger une statue pour un individu spécifique pourrait ignorer les contributions collectives à l’avancement de la technologie de la vape, ce qui soulève des questions sur la pertinence et l’équité d’une telle reconnaissance.
Les débuts compliqués de la vapoteuse en France
En 2005, la cigarette électronique arrive en France de manière assez lente. Premièrement, c’est le prototype de Hon Lik qui est mis en avant puis, celui de David Yunqiang Xiu sera mis en avant.
Avec des débuts plutôt timides, la cigarette électronique fait lentement son chemin. Elle finit par séduire les Français qui s’y intéressent dans les foyers comme dans l’espace public. Pour les scientifiques, de nombreuses interrogations sur ces appareils qui viennent de Chine doivent trouver des réponses. Des études scientifiques s’ensuivent et l’e-cigarette parvient à se faire une place dans le domaine de la vape et du tabac en Europe.
Les promoteurs la présentent comme la meilleure alternative à la nicotine. Bien évidemment, les fumeurs qui essayent d’arrêter sont complètement séduits par le dispositif. La vapote devient la solution à laquelle ils s’accrochent, laissant tomber les paquets de cigarettes.
Le succès fulgurant de la cigarette électronique en France arrive quelques années plus tard en 2010. L’année suivante, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (AFSSAPS) s’implique. Elle recommande notamment de ne pas vapoter parce que la nicotine serait toxique. Ceci principalement pour les non-fumeurs intéressés par cette expérience.
En 2016, la cigarette électronique est validée par le haut conseil de la Santé publique comme pouvant aider au sevrage tabagique. De même, elle sera désormais considérée comme un outil capable de réduire les risques relatifs à la consommation de tabac. Ensuite, viennent des cigarettes modernes, offrant plus de confort et avec de nouvelles technologies. Intrigués par les nouveaux modèles, les Français s’y mettent à fond et envahissent les magasins.
Où en est avec la vape aujourd’hui ?
En France comme un peu partout sans le monde entier, le vapotage est devenu très populaire. Les vapoteurs se comptent par millions avec des e-cigarettes en main en train d’inhaler des vapeurs parfumées. L’univers de l’e-cigarette est en constante évolution et cela plaît bien aux consommateurs.
Les vapotes se modernisent, deviennent plus confortables et diversifiées. Elles sont rendues disponibles pour tous les goûts et peuvent s’adapter à divers besoins. Les fabricants ne manquent pas d’imagination et innovent sans cesse. On retrouve certains modèles par exemple qui sont même équipés d’écrans tactiles.