Femme enceinte et ecig

La cigarette électronique est en principe un moyen efficace pour arrêter de fumer. Vaper c’est bien, mais vaper sans risque c’est mieux. Cependant, serait-il judicieux de vapoter en présence d’une femme enceinte ? Quels sont les risques que courent le fœtus et la future mère considérée ici comme une vapoteuse passive? Ce sont autant de questions qui méritent de trouver une réponse.

Les impacts de la vape sur la santé d’une vapoteuse passive enceinte  

Avant toute explication, il est important de rappeler qu’une cigarette électronique ne contient généralement pas de tabac. En effet, cet ingrédient est une substance nocive et cancérigène qui abrite une grande quantité de nicotine. La nicotine est l’agent qui provoque la dépendance au tabac.

Lorsque vous fumez une cigarette traditionnelle en présence d’une femme enceinte, sachez qu’elle va inhaler quasiment la même fumée que vous. Celle-ci contient du monoxyde de carbone qui peut altérer la croissance du fœtus. Cela peut provoquer à la naissance du bébé, une malformation. Chez la mère, cela peut provoquer un accouchement précoce. 

En ce qui concerne la vape, lorsque l’e-liquide de votre cigarette électronique contient de la nicotine, la femme enceinte court les risques sus cités. Il s’agit de la raison pour laquelle certains médecins conseillent parfois de vapoter avec e-liquide qui ne contient pas de la nicotine. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’une raison suffisante pour vapoter sans modération lorsque vous êtes en présence d’une femme enceinte.

Pour que la femme enceinte soit considérée comme une vapoteuse passive, cela dépendra de la taille de la pièce où elle se trouve. De même, la ventilation et la quantité de vapeur rejetée sont des facteurs à prendre en compte.

Les attitudes de vape saine à adopter en présence d’une femme enceinte     

Selon les professionnels de la santé spécialisés en tabacologie, il est préférable de ne pas vapoter en présence d’une enceinte. Et cela même lorsque l’e-liquide ne contient pas une grande quantité de nicotine.

Si votre femme est enceinte, en évitant de vapoter dans la même pièce vous offrez à votre futur bébé un environnement sain pour grandir normalement. Cependant, si vous êtes à une étape du processus de sevrage où vous ne pouvez pas arrêter de vapoter, vapotez sans nicotine. Il suffit de le faire dans les conditions adéquates pour ne pas indisposer la femme enceinte. Il est nécessaire également de vous renseigner sur la composition de l’e-liquide avec lequel vous vapotez.

Pour certains, vapoter sans nicotine peut être inutile et impossible. Dans ce cas il est conseillé de vapoter avec une quantité moins importante de nicotine dans l’e-liquide. Aussi, il faudra vous mettre à proximité de la fenêtre ou dans une pièce assez aérée.

En effet, il serait plus judicieux et bénéfique pour la femme enceinte que vous preniez vos distances lorsque vous voulez vapoter. Il peut arriver que la femme enceinte soit également une vapoteuse. Quoique les risques de la vape pour la femme enceinte n’aient pu être scientifiquement prouvés, les spécialistes recommandent de réduire considérablement le taux de nicotine dans l’e-liquide.

Pour les femmes enceintes fumeuses, il est proscrit de fumer. Cependant, elles peuvent se procurer une cigarette électronique pour vapoter. Pour ce faire, il est recommandé de demander des conseils aux spécialistes. Cela leur permettra de savoir les avantages et les conditions dans lesquelles elles peuvent vapoter sans risque.

Laisser un commentaire