Fiole de e-liquide

L’e-liquide est le carburant qui permet au vapoteur de faire fonctionner sa cigarette électronique. Placé dans le réservoir ou tank, ce dernier contient différentes saveurs et parfois de la nicotine. C’est un produit qu’il faudrait souvent renouveler étant donné qu’il se termine vite, en fonction de l’utilisation. Toutefois, il est possible de prolonger sa durée de vie en mettant en pratique quelques conseils pratiques.

L’e-liquide

L’e-liquide est un consommable que l’on met dans le réservoir de la cigarette électronique et qui permet de produire de la vapeur. Il est composé d’une base avec un taux variable de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. Cette composition lui permet de s’évaporer très vite en cas de contact avec une source de chaleur. Au sein de la cigarette électronique, c’est le couple coton-fil résistif qui enclenche le phénomène de vaporisation.

Ce dernier ne se fait toutefois pas sans l’e-liquide dans lequel s’imbibe le coton pour déclencher le fonctionnement du matériel. Le succès de la cigarette électronique est dû en partie à l’efficacité de son carburant : l’e-liquide. Une fois vaporisé, celui-ci permet de retrouver les sensations d’une cigarette classique et sert à combler le manque lié à l’arrêt du tabac.

Pour faire son choix d’e-liquide, il faudrait considérer la composition, la saveur et le taux de nicotine dans le consommable. Il existe de nombreux modèles sur le marché avec différentes saveurs. Ces derniers peuvent être des produits haut ou moyen de gammes proposés par des marques de renom.

La durée de vie de l’e-liquide

Toutes les fioles de liquides pour cigarettes électroniques possèdent une date de durabilité minimale indiquée en mois et en année. Au-delà de cette période, le liquide devient moins optimal et par conséquent moins délicieux qu’à l’origine. Il existe aussi une date limite de consommation mentionnée en jour, mois et année qu’il faudrait rigoureusement respecter. Au-delà du délai accordé, il est recommandé de jeter le flacon d’e-liquide.

En général, le propylène glycol et la glycérine végétale peuvent durer pendant deux ans dans l’e-liquide. La nicotine a de son côté une durée de vie de 5 ans pendant que les arômes perdent du goût entre 12 et 18 mois. En outre, un e-liquide ouvert devra être consommé dans les six mois suivant la première utilisation. Pour ne pas faire du gâchis, il est conseillé de privilégier les petits flacons d’e-liquide pour pouvoir les utiliser à temps.

Prolongation de la durée de vie de l’e-liquide

Pour conserver plus longtemps son e-liquide, il ne faudrait pas le stocker n’importe où. Il faudrait surtout optimiser la conservation en le gardant dans un endroit sec à température ambiante. L’endroit de stockage doit se situer à l’abri de la lumière et des rayons UV. Il est également recommandé de refermer systématiquement la fiole après avoir rempli le pyrex du clearomiseur. Les e-liquides avec nicotine doivent être conservés dans un endroit sobre pour que le liquide ne s’oxyde pas. Par ailleurs, le propylène glycol est un bon conservateur qui aide à augmenter la durée de vie de l’e-liquide diy.

Pour plus de conseils sur la cigarette électronique et le e-liquide, vous pouvez consulter Le berger de la vape.

Laisser un commentaire